Qualité des soins, expérience des soins et soins respectueux

Pour véritablement conduire le changement nécessaire pour atteindre objectifs mondiaux en matière de SMN, accroître l’accès et l’utilisation des services de santé ne suffit pas à lui seul. Le qualité des soins doit également être amélioré. Des soins de haute qualité est sûr, efficace, opportun, efficient, équitable et centré sur les personnes. Des soins SMN de haute qualité sont également intégrés tout au long du continuum de soins et donnent la priorité aux dyade mère-bébé.

Cet accent mis sur la qualité comprend un l'accent croissant mis sur les femmes expérience de soins, et sur l'importance de fournir des soins qui honorent la dignité inhérente de chacun. Le principe est simple et puissant : une expérience positive des soins est associée à de meilleurs résultats physiques et psychologiques. la santé mentale résultats. Et lorsque nous croyons que nous serons traités avec respect, nous sommes plus susceptibles de rechercher et de revenir pour obtenir les soins préventifs et d’urgence dont nous (et nos familles) avons besoin pour rester en bonne santé.

Pourtant, dans de nombreux contextes – et comme en témoignent les ressources partagées dans cette collection – les femmes sont victimes de mauvais traitements pendant l'accouchement et ne sont pas habilitées à faire des choix qui leur permettent de contrôler leur propre expérience. Au cours de la dernière décennie, la reconnaissance et la compréhension du phénomène de la maltraitance, ainsi que la recherche sur les types et la fréquence des soins irrespectueux subis par les femmes et les nouveau-nés recevant des soins de maternité, se sont considérablement développées. Cette collection vise à approfondir les discussions orientées vers l'action autour de la qualité des soins, tant en termes de prestation de soins de qualité et les terres parsemées de expérience de soins / soins respectueux pour les femmes et les nouveau-nés. De nouvelles ressources seront continuellement ajoutées et de nouvelles perspectives recherchées et partagées sur ce sujet.

Le cadre de l'OMS visant à améliorer la qualité des soins pour les femmes et les nouveau-nés au moment de l'accouchement englobe la fourniture et l'expérience des soins et les fonctions clés du système de santé nécessaires pour garantir des soins de santé de qualité. Cet ensemble de ressources est lié à la prestation de soins et aborde la qualité des soins SMN de manière générale et globale. Il se concentre également sur les pratiques fondées sur des données probantes pour les soins de routine et la gestion des complications.
Le cadre de l'OMS visant à améliorer la qualité des soins pour les femmes et les nouveau-nés au moment de l'accouchement englobe la fourniture et l'expérience des soins et les fonctions clés du système de santé nécessaires pour garantir des soins de santé de qualité. Cet ensemble de ressources est lié à l’expérience de soins et de soins respectueux. Il se concentre sur les preuves, expériences et conseils clés et émergents liés à la communication, à l'expérience des femmes en matière de soins, de respect, de préservation de la dignité et du besoin de soutien émotionnel.

Ce graphique représente la tentative de MOMENTUM Country and Global Leadership (MCGL) d'illustrer comment la terminologie associée utilisée dans des domaines techniques distincts – tels que la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente (RMNCAH) – s'aligne sur un cadre plus large de soins centrés sur la personne. . De multiples conversations mondiales sont en cours concernant le cadre, la portée et les définitions des soins centrés sur la personne et des soins respectueux. L'USAID développe actuellement une stratégie de soins respectueux et à mesure que cette stratégie évolue, le graphique sera modifié pour refléter la compréhension mise à jour.

Quality of Care, Experience of Care, and Respectful Care

To truly drive the change needed to reach global MNH targets, increasing access to, and utilization of, healthcare services alone is not enough. The quality of care must be improved as well. High quality care is safe, effective, timely, efficient, equitable, and people-centered. High quality MNH care is also integrated throughout the continuum of care and prioritizes the mother-baby dyad.

This focus on quality includes an expanding emphasis on women’s experience of care, and on the importance of delivering care that honors all people’s inherent dignity. The premise is simple and powerful – a positive experience of care is associated with better physical and mental health outcomes. And, when we believe that we will be treated with respect, we are more likely to seek out, and return for, the preventative and emergency care we (and our families) need to stay healthy.

Yet, in many settings – and as evidenced in the resources shared in this collection – women experience mistreatment during childbirth and are not empowered to make choices that put them in control of their own experience. In the past decade, acknowledgment and understanding of the phenomenon of mistreatment, and research into the types and frequency of disrespectful care experienced by women and newborns receiving maternity care, have expanded dramatically. This collection is intended to further action-oriented discussions around quality of care, both in terms of the provision of quality care and the experience of care / respectful care for women and newborns. New resources will continuously be added, and new perspectives sought and shared, on this topic.

WHO’s framework for improving quality of care for women and newborns around the time of childbirth encompasses the provision and experience of care and key health system functions necessary to achieve quality health care. This set of resources is related to provision of care and addresses the quality of MNH care broadly and overall. It also focuses on evidence-based practices for routine care and management of complications.
WHO’s framework for improving quality of care for women and newborns around the time of childbirth encompasses the provision and experience of care and key health system functions necessary to achieve quality health care. This set of resources is related to experience of care and respectful care. It focuses on key and emerging evidence, experience, and guidance related to communication, women’s experience of care, respect, preservation of dignity, and the need for emotional support.

This graphic represents MOMENTUM Country and Global Leadership’s (MCGL) attempt to illustrate how related terminology used in distinct technical areas – such as Reproductive, Maternal, Newborn, Child, and Adolescent Health (RMNCAH) – aligns with a broader framework of people-centered care. Multiple global conversations are underway regarding the people-centered care/respectful care framework, scope and definitions. USAID is currently developing a respectful care strategy and as that strategy evolves, the graphic will be modified to reflect updated understanding. 


You’re invited!
Join us Monday, April 4 through Wednesday, April 6 for a global virtual convening, with live moderated discussions and regional conversations with stakeholders in Africa and Asia on Quality of Care and Respectful Care!
Learn more here Register here