Santé mentale maternelle

Expériences Pays

Cette page comprend des sessions sélectionnées d'une consultation technique mondiale sur la santé mentale maternelle (MMH) discutant des expériences des pays en matière de mise en œuvre des programmes de MMH, une carte qui illustre où les preuves sont générées et une série de discussions sur la MMH avec des experts nationaux.

Pendant Donner une voix au fardeau silencieux : Consultation technique sur la santé mentale maternelle qui a eu lieu en septembre 2021, nous avons entendu des représentants des ministères de la Santé, des ONG et du personnel des établissements de plusieurs pays qui ont partagé leurs expériences, leurs apprentissages et leurs efforts pour introduire un changement au niveau politique et renforcer les capacités des prestataires. Notez que pour visualiser tous les enregistrements des séances de consultation, y compris ceux répertoriés ici, vous devez S'inscrire.

Favoriser la collaboration avec le ministère de la Santé pour garantir les services de santé mentale maternelle : tirer les leçons des expériences nationales

Cette session s'est concentrée sur les expériences et les enseignements du Pakistan, du Zimbabwe et du Libéria pour forger des politiques et des pratiques visant à intégrer les services de MMH dans le système de santé. Chaque pays a connu, à des degrés divers, du succès dans la participation des gouvernements nationaux et dans l’intégration de la santé mentale dans les soins de santé primaires. Cette session a présenté les enseignements tirés de leurs expériences.

Faits marquants

  • Au Libéria, bien que la santé mentale maternelle ne soit pas mentionnée dans les politiques existantes du ministère de la Santé, y compris la politique nationale de santé mentale et le plan stratégique 2016-2021, le pays a intégré des outils de dépistage pour le diagnostic dans les secteurs public et privé, ainsi que des indicateurs gérés. dans le système d’information sur la gestion de la santé pour capturer les données de service.
  • Au Zimbabwe, reconnaissant que les besoins en services de santé mentale ne peuvent actuellement être satisfaits par les prestataires de soins de santé existants, le pays s'est associé à des organisations non gouvernementales pour répondre aux besoins de santé mentale des femmes et des familles. Par l’intermédiaire de la Société des services pré et postnatals (SPANS), le ministère de la Santé soutient un nouveau cadre d’agents de santé pour promouvoir et fournir des services de santé mentale maternelle.
  • Le Pakistan s'efforce de promouvoir la santé mentale au plus haut niveau politique du pays, tout en poursuivant la couverture sanitaire universelle, le renforcement des soins de santé primaires et la fourniture de services de santé intégrés. Un ensemble national de services de santé essentiels a également été élaboré et finalisé pour inclure les services de santé mentale maternelle. Les agents de santé au niveau des soins de santé primaires sont désormais formés pour fournir des services de santé mentale.

Renforcer la capacité des prestataires à soutenir des soins MMH de qualité au niveau des établissements

Cette session a présenté des stratégies de mise en œuvre réussies pour garantir la présence de prestataires formés en soins de santé mentale maternelle dans les établissements, avec des expériences nationales du Nigeria, du Libéria et du Bangladesh. Ces stratégies reconnaissent que si la formation ne fait pas partie du processus de planification globale et intégrée, elle ne fonctionne pas – la formation des prestataires ne peut pas être simplement un « complément ».

Faits marquants

  • Les prestataires de soins de santé maternelle, néonatale et infantile peuvent être formés au dépistage de la dépression, de l'anxiété et d'autres problèmes de santé mentale et à fournir des soins psychosociaux pendant la vaccination, les soins prénatals, les soins postnatals, les enfants de moins de cinq ans et les visites médicales générales.
  • La formation des agents de santé communautaires à fournir des soins de santé mentale s’est avérée efficace pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences.
  • Des stratégies de mise en œuvre prometteuses suggèrent que les efforts visant à renforcer les capacités des prestataires doivent être intégrés dans les plans de renforcement des systèmes et pleinement institutionnalisés.

Où les preuves sont-elles générées ? Le Analyse du paysage : Le fardeau silencieux : troubles mentaux périnatals courants dans les pays à revenu faible et intermédiaire comprend une ventilation représentant l'endroit où les preuves des CPMD sont générées. Dans la figure ci-dessous, plus le point est grand et sombre, plus de preuves sont publiées en provenance de ce pays/de cette région.

Ce graphique illustre les sources de données d'analyse au sein des LMICS

Série de discussions sur la santé mentale maternelle

La série de discussions sur la santé mentale maternelle arrive bientôt ! Restez à l'écoute pour des conversations passionnantes avec des experts en santé mentale maternelle du Botswana, du Pakistan et du Zimbabwe. Dans cette série en trois parties, apprenez-en davantage sur les expériences nationales liées aux partenariats émergents entre les organisations non gouvernementales et les gouvernements pour répondre aux besoins de santé des femmes et des familles, le rôle du gouvernement dans l'élaboration des politiques, l'expérience vécue pendant la grossesse et la période post-partum. -et plus!

Maternal Mental Health

Country Experiences

This page includes select sessions from a global maternal mental health (MMH) technical consultation discussing country experiences with implementing MMH programming, a map that illustrates where evidence is being generated, and a MMH talk series with country experts.

During the Giving Voice to the Silent Burden: Maternal Mental Health Technical Consultation that took place in September 2021, we heard from representatives from Ministries of Health, NGOs and facility level staff from several countries who shared experiences, learnings, and efforts to introduce policy level change as well as strengthen provider capacity. Note that to view all consultation session recordings, including those listed here, you must register.

Fostering Collaboration with MOH to Ensure Maternal Mental Health Services: Learning from Country Experiences

This session focused on experiences and learning from Pakistan, Zimbabwe and Liberia to forge policies and practices aimed at integrating MMH services into the health system. Each country has had varying degrees of success in engaging national level governments and integrating mental health into primary health care. This session featured learnings from their experiences.

Key Takeaways

  • In Liberia, despite maternal mental health is not mentioned in the existing Ministry of Health Policies including the National Mental Health Policy and Strategic Plan 2016-2021, the country has integrated screening tools for diagnosis into the public and private sectors, as well as managed indicators in the Health Management Information System to capture service data.
  • In Zimbabwe, recognizing that the need for mental health services cannot currently be met by existing healthcare providers, the country linked with non-governmental organizations to meet the mental health needs of women and families. Through the Society for Pre and Post Natal Services (SPANS), the Ministry of Health is supporting a new cadre of health workers to promote and provide maternal mental health services.
  • Pakistan is working to promote mental health at the highest policy level in the country, as well as pursuing universal health coverage, strengthening primary health care, and delivery of integrated health services. A national essential health services package has also been developed and finalized to include maternal mental health services. Health workers at primary health care level are now being trained to deliver mental health services.

Strengthening Provider Capacity to Support Quality MMH Care at Facility Level

This session introduced successful implementation strategies to ensure the presence of trained providers of maternal mental health care at facilities, with country experiences from Nigeria, Liberia, and Bangladesh. These strategies recognize that if training isn’t part of the overall, integrated planning process, it doesn’t work – provider training cannot be just an “add on”.

Key Takeaways

  • Maternal, newborn, and child health care providers can be trained to screen for depression, anxiety, and other mental health conditions and to deliver psychosocial care during immunization, antenatal care, postnatal care, under five child, and general medical visits.
  • Training community health care workers to provide mental health care has been found to be effective in improving their knowledge and competence.
  • Promising implementation strategies suggest that efforts to strengthen provider capacity must be integrated into systems strengthening plans and fully institutionalized.

Where is the evidence being generated? The Landscape Analysis: The Silent Burden: Common Perinatal Mental Disorders in Low- and Middle-Income Countries includes a breakdown representing where the evidence of CPMDs is being generated. In the figure below, the larger and darker the dot, the more evidence is being published from that country/region.

This graphic illustrates sources of analysis data within LMICS

Maternal Mental Health Talk Series

The Maternal Mental Health Talk Series is coming soon! Stay tuned for exciting conversations with maternal mental health experts from Botswana, Pakistan, and Zimbabwe. In this three-part series, learn more about country experiences related to emerging partnerships between non-governmental organizations and governments to meet the health needs of women and families, the role of government in shaping policy, the lived experience during pregnancy and the postpartum period-and more!


Share your evidence, resources, stories, and ideas!
AlignMNH is still building and learning. Let us know if you have an item to feature on our Issue pages.
Submit now